5 exercices de corde à sauter pour varier ses entraînements

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La corde à sauter permet surtout de bien s’échauffer avant une séance d’entrainement. Elle sera également d’une grande aide lors de la récupération, en variant les exercices.

Saut à pieds joints

Le saut à pieds joints désigne l’exercice de corde à sauter classique. Il s’agit donc de faire une impulsion avec les deux jambes, pour faire passer la corde sous les pieds, puis de reproduire un saut pieds joints pour un passage de corde. A noter que le saut à pieds joints se fait avec de petits bonds sur les pointes, et non des sauts de plusieurs dizaines de centimètres de haut.

Saut à pieds alternés

Comme son nom le laisse supposer, le saut à pieds alternés consiste à sauter un pied après l’autre. S’appuyant sur un pied, on fait une impulsion pour faire passer la corde. Puis, on se réceptionne sur l’autre pied, avant d’effectuer un nouveau saut pour faire passer la corde.

Le saut à pieds alternés s’avère être moins physique que le saut à pieds joints. Il s’adresse surtout aux néophytes en la matière. On peut aussi s’y mettre en guise d’échauffement, ou bien d’exercice de récupération entre 2 mouvements plus physiques.

Jumping jack

Le Jumping jack à la corde à sauter est basé sur l’exercice de jumping jack classique, lequel donne lieu à l’alternance de sauts à jambes écartées et de sauts à jambes serrées. Il s’agit donc d’enchaîner un saut avec réception jambes écartées quand la corde est au dessus de la tête, et un saut puis réception avec jambes serrées quand la corde passe sous les pieds. Le Jumping jack à la corde à sauter a surtout le mérite de renforcer les muscles de l’intérieur des cuisses, ainsi que ceux des petits et moyens fessiers.

Montées de genoux

Le saut à la corde en « montées de genoux » a deux variantes. La première prend racine au saut à pieds alternés, avec la montée d’un genou à chaque passage de corde. La seconde est basée sur le saut à pieds joints : on fait monter les deux genoux lors du passage de la corde. Les montées de genoux sont d’une grande aide pour travailler les abdominaux. Il s’agit aussi d’un exercice de cardio par excellence.

Fentes sautées

Egalement connu sous l’appellation « sauts en ciseaux », les Fentes sautées prennent racine dans le mouvement de fente : un grand pas en avant, avant une flexion de jambes. En faisant passer la corde sous les pieds, il s’agit donc de réaliser chaque saut en s’appuyant sur un pied devant et en laissant l’autre derrière, puis on alterne les pieds. Les Fentes sautées sont très efficace pour travailler les cuisses. Ses effets se répercutent sur les fessiers, pour peu que l’on prenne le temps de bien fléchir les jambes entre chaque saut.

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