Guide d’achat pour bien choisir ses chaussures de randonnée

Guide d’achat pour bien choisir ses chaussures de randonnée

Si vous voulez partir à la randonnée, vous devriez avant tout vous procurer d’une chaussure de randonnée de bonne qualité qui mettra vos pieds à l’aise. Pour cela, il y a certains critères que vous devriez considérer pour que vous trouviez le modèle qui vous convient. Tout d’abord, il faut que vous définissiez le type de randonnée que vous allez faire car le choix de votre chaussure en dépend. Par exemple, si ce n’est qu’une petite randonnée sur un terrain moins accidenté, il vous faut un modèle ayant une tige « mid », ou encore basse. En revanche, si c’est une randonnée dans la montagne toute la journée et en plus, sur un terrain accidenté, un modèle avec une tige « mid » ou haute est l’idéal, et ainsi de suite. Il y a aussi d’autres points que vous devriez savoir, et vous allez les découvrir dans le guide d’achat ci-après.

Notre sélection des meilleures chaussures de randonnée pour 2019

Avant de vous expliquer les autres points à prendre en compte lors de son achat, nous allons vous présenter nos 5 meilleures chaussures de randonnée pour 2019. Non seulement elles sont confortables et légères, mais elles ont également une très bonne qualité, donc durables. Voyons en détail ses principales caractéristiques.

Millet MIG1153

Cette chaussure de trekking est faite pour les personnes qui veulent faire une grande randonnée. Elle a le cuir perforé de haute qualité comme matière de fabrication donc vos pieds auront le confort qu’ils méritent durant la randonnée.

Avec sa tige demi-haute en nubuck, vos chevilles seront protégées des blessures puisque ce type de cuir est le plus résistant de tous, et il a également une durée de vie très longue.

Pour sa membrane, elle est en cuir Gore-Tex, une matière très réputée par son imperméabilité et par le fait qu’elle est bien respirant. Dans ce cas, vos pieds seront à l’aise tout au long du voyage et ne risque pas de transpirer.

En ce qui en est de son pare-pierre, il est intégralement en gomme, donc il est tout à fait capable de protéger vos orteils.

Enfin, vous ne risquerez pas de glisser grâce à sa semelle en Vibram.

ASICS Gel-Mission P510268

En tant que chaussure de randonnée à qualité supérieure, elle est composée de différentes matières de haute qualité qui vous offrent un confort optimal. Sa tige est très respirant et c’est dans le but de maintenir vos pieds au sec et bien aérés pendant la randonnée. Elle vous offre aussi une grande stabilité puisque cette tige est faufilée tout-autour d’un panneau fait en toile ou encore en EVA et chevillée à sa semelle intermédiaire.

Cette chaussure est aussi composée de gel qui lui permet d’absorber les chocs que l’arrière du pied subit lors de la marche. De plus, il y a la technologie « TRUSSTIC » qui se trouve sur la semelle extérieure, et elle a comme rôle de vous offrir davantage de stabilité afin pour plus de confort.

Et pour couronner le tout, on trouve le caoutchouc ultra-résistant AHAR+ sur quelques parties de sa semelle extérieure, donc elle est durable.

Adidas Terrex Swift R2 mid GTX AC7771

Si vous voulez partir à la randonnée, il n’y a rien de mieux qu’une chaussure de trekking qui est à la fois légère et complètement respirant, comme ce modèle d’Adidas. Elle est dotée d’une tige ripstop mi-montante qui laissera vos pieds respirer comme il se doit. De plus,  cette tige a une doublure Gore-Tex qui est totalement imperméable, donc l’eau n’est pas à craindre durant la randonnée.

La sécurité est aussi au rendez-vous avec cette chaussure de randonnée car elle est équipée d’un ADIPRENE qui joue le rôle d’amortisseur de choc, et cela met vos pieds à l’abri des impacts.

A part ça, elle dispose une semelle extérieure TRAXION qui vous donne une grande adhérence afin d’éviter la glissade si le terrain est un peu glissant. Elle convient donc aux personnes qui veulent escalader la montagne.

Enfin, elle résiste bien à l’abrasion, donc c’est une chaussure qui est faite pour durer.

Merrell J12647

La chaussure de randonnée Merrell J12647 offre à vos pieds un confort inégalé avec sa capacité de résister à l’eau et par le fait qu’elle convient à tous types de terrain. Elle est équipée d’une semelle intermédiaire UniFly durable qui apporte une grande stabilité à vos pieds ainsi qu’un bon amortissement afin de les protéger des blessures.

Elle dispose aussi une tige en cuir ciré qui ne laisse pas entrer l’eau vue qu’elle est imperméable. Et ce n’est pas tout, elle est composée d’un néoprène et du lycra qui vous garantissent un peu plus de confort, et d’une semelle Vibram TC5 qui vous protège de la traction.

C’est également une chaussure de randonnée très légère car elle est dotée de crampons de 3 mm creusés.

Et pour terminer, vous pouvez dire adieu aux mauvaises odeurs car elle est livrée avec des agents antimicrobiens M SELECT FRESH qui sont très efficaces.

Salomon Speedcross 4 GTX L38318100

Passez un moment inoubliable lors de vos randonnées avec cette chaussure de trekking de bonne qualité fabriquée par Salomon. Elle possède une semelle OrthoLite amovible qui est faite en mousse EVA à qui elle doit sa légèreté (330 g seulement), vous offrant ensuite un confort maximal. Il y a aussi la doublure Gore-Tex qui laisse vos pieds respirer, donc ces derniers seront secs et bien au frais au cours de la randonnée.

Avec sa semelle intermédiaire en mousse EVA moulé, la stabilité ainsi que le bon amortissement n’en manque pas. Vos chevilles et vos talons seront donc protégés des blessures car cette chaussure de randonnée est capable d’amortir les chocs.

Et avec la technologie nommée « Premium Wet Contagrip », l’escalade sur la montagne et les terrains humides ou même boueux ne sont pas à craindre. Vous allez les gravir avec simplicité puisqu’il n’y aura pas de risque de glissade.

 

Quels sont les différents points à prendre en compte avant d’acheter des chaussures de randonnée ?

Comme on vient de mentionner un peu plus haut, il y a d’autres points à considérer avant d’acheter une chaussure de trekking à part la choisir en fonction du type de randonnée à faire, et les-voici.

La qualité de ses différents composants

Il est important que vous examiniez chaque pièce qui compose la chaussure de randonnée, alors voici quelques conseils qui pourront bien vous aider.

  • Sa tige

La tige est la partie externe qui recouvre les pieds, donc il faut qu’elle soit résistante et durable. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une chaussure de randonnée ayant une tige en cuir véritable, ou encore en nubuck. Le nubuck est une sorte de cuir, et c’est le plus résistant de tous, donc très rassurant.

On trouve aussi des chaussures de randonnée qui possèdent une tige avec une doublure Gore-Tex qui est très connue par son imperméabilité, et c’est la meilleure.

  • Ses lacets

On distingue deux types de lacet pour une chaussure de randonnée : le lacet plat et le lacet rond. Alors, quel type choisir ? Si vous recherchez des lacets durables, faciles à entrelacer et faciles à serrer, choisissez les modèles ronds. Cependant, si vous voulez qu’ils ne desserrent pas très vite, optez pour des lacets plats.

  • Sa membrane

La membrane a comme rôle d’empêcher l’eau d’entrer dans la chaussure, tout en gardant vos pieds au sec en les laissant respirer. Nous vous conseillons alors de choisir celle en cuir Gore-Tex car non seulement elle est complètement imperméable, mais elle est également respirant.

  • La semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire joue le rôle d’amortisseur pour la chaussure de randonnée, donc elle absorbe les chocs et minimise la fatigue que les jambes peuvent ressentir. Elle protège alors les articulations des chocs. Elle est présentée sous deux types : la semelle injectée qui assure un très bon amortissement, mais elle est un peu lourd, et la semelle microporeuse qui est légère mais sa durée de vie est plus courte que le premier type même si on la trouve plutôt sur les chaussures haut de gamme.

Pour sa matière de fabrication, la mousse EVA est la meilleure.

  • La semelle externe

Comme c’est la partie de la chaussure qui est en contact direct avec le sol, il faut qu’elle soit en même temps souple et rigide, mas aussi adhérent afin d’éviter la glissade si le terrain est boueux ou tout simplement humide. Dans ce cas, la semelle en gomme ou encore en Vibram sont les plus indiquées car ce sont les plus adhérentes.

  • Le pare-pierre

Le pare-pierre a comme fonction de protéger les orteils des divers obstacles placés sur la route, donc il faut qu’il recouvre bien la partie avant de la chaussure. Optez alors pour un modèle ayant un pare-pierre en cuir, ou encore en caoutchouc.

Son poids

Pour votre confort, il faut que vous choisissiez une chaussure de randonnée très légère et de votre pointure. Préférez alors un modèle qui pèse au-dessous de 500 g.

 

Pour conclure, la chaussure de randonnée est la première chose que vous devriez avoir si vous voulez partir en randonnée, donc il faut qu’elle soit légère, confortable et très sécurisant. Alors, n’hésitez pas à suivre notre guide d’achat pour que vous puissiez trouver un modèle qui vous mettra à l’aise.