Les 3 exercices de base de la musculation

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Pour ceux qui souhaitent commencer la musculation, il s’avère nécessaire de bien maîtriser les exercices de base. Que cela soit en salle de sport ou à domicile, les coaches sportifs vous proposent généralement le développé-couché, le squat et le soulevé de terre. Ils figurent parmi les exercices de musculation les plus complets sollicitant de multiples groupes musculaires.

Le développé-couché

Cette pratique vous aide à développer les muscles des pectoraux, des bras, du dos et des épaules. Afin de la mener à bien, il faut utiliser un haltère ou une barre. Le sportif doit soulever le matériel et s’allonger simultanément sur le banc.

Certes, cet exercice peut paraître un peu difficile surtout pour les débutants. Comme les pieds ne doivent pas bouger, il faut alors avoir un meilleur appui par rapport au sol. Les hanches doivent rester bien placées. Les faux mouvements sont intolérables, puisqu’ils peuvent provoquer un grave accident. Il faut dans ce cas rester très prudent.

Si vous souhaitez réussir le développé-couché, ces quelques points doivent être bien assimilés :

  • L’écartement des mains ne s’effectue pas à la légère. Il faut bien accrocher la barre pour s’assurer une meilleure prise des mains et plus grande sécurité.
  • Le corps doit avoir un excellent appui sur le banc.
  • De même, le pratiquant doit maîtriser un meilleur appui des pieds au sol
  • Il faut bien coller la tête sur le banc et suivre du regard le mouvement de la barre.
  • Le matériel doit être bien placé sur la poitrine pour une meilleure stabilité
  • Il faut faire très attention à la descente du dispositif.

Le squat

Son principal objectif consiste à solliciter les muscles de la partie inférieure du corps tels que les fessiers, les ischio-jambiers et les quadriceps. Pour ceux qui souhaitent faire du squat avec de la barre, l’exercice développe simultanément les muscles des bras, des épaules et du dos.

Le squat constitue le meilleur entraînement pour éviter les problèmes du dos. Il est aussi apte à renforcer les articulations en faisant travailler les muscles stabilisateurs comme les fessiers et les quadriceps. Ce n’est pas tout, le squat permet d’obtenir une bonne circulation de sang.

Afin de le réaliser, il faut se tenir debout tout en écartant les jambes. Les pieds doivent rester sur la même ligne. Vous descendez ensuite jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Cette étape finie, vous relâchez vos bras et remontez petit à petit.

Le soulevé de terre

Encore appelé Deadlift, le soulevé de terre constitue le meilleur exercice de musculation qui fait bouger l’ensemble des muscles à l’arrière du corps. Beaucoup de personnes font cet exercice pour avoir une bonne posture.

Pour le mener à bien, le sportif écarte les pieds en position debout. Il prend ensuite une barre avec ses mains tout en dirigeant les paumes vers soi. Il doit se pencher vers l’avant et s’assurer que ses hanches soient bien flexibles.

En conclusion, ces 3 exercices de musculation font partie des plus pratiqués dans les clubs de sport. Ils requièrent un savoir-faire et une expérience pour éviter les accidents. Il est conseillé de se renseigner avant de les accomplir.

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