L'importance du sport pour la santé

L’importance du sport pour la santé

A part l’alimentation saine et équilibrée, le sport joue un grand rôle dans notre quotidien. Non seulement il nous permet de rester en bonne santé, mais il nous aide également à enlever le stress et à apaiser la fatigue. Mais il n’y a pas que ça, il y a encore d’autres avantages que nous obtenions si nous faisons du sport régulièrement, et c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Il nous garde en pleine forme

A priori, le sport nous permet de rester en pleine forme durant toute la vie et c’est le plus important. Tout d’abord, il améliore la circulation sanguine et cela nous protège contre les maladies cardio-vasculaires.

Ensuite, le sport peut stabiliser la tension artérielle, donc le risque d’hypertension et d’hypotension artérielle n’est pas à craindre.

Si le sport fait aussi partie de notre quotidien, on sera protégé des cancers, du diabète et de nombreuses autres maladies.

En quelques mots, le sport peut nous rendre invulnérables face  aux diverses maladies qui peuvent nous atteindre, surtout pour les adultes.

Il nous aide à vaincre le stress et la maladie mentale

Le sport joue aussi un rôle important sur la santé mentale et non sur le corps uniquement. Si vous ne le savez pas encore, le sport incite notre organisme à produire des hormones nommées « endorphine ». Ces derniers nous offrent une grande sensation de bien-être qui nous aide à se débarrasser du stress. On peut en tirer alors que les sportifs ont plus de chance de vaincre facilement le stress.

Mais ce n’est pas tout, on sera aussi à l’abri de la dépression nerveuse et de l’anxiété, et on peut même améliorer facilement l’estime de soi.

Et pour couronner le tout, il nous aide à bien dormir la nuit, donc améliore la qualité de sommeil.

Il contribue à la bonne croissance des enfants

Les enfants doivent aussi faire du sport et non les jeunes ou les adultes uniquement. D’après quelques recherches scientifiques, le sport participe beaucoup à la bonne croissance de l’enfant, c’est-à-dire stimule sa croissance, tout en améliorant sa santé physiquement et mentalement. De ce fait, s’il a l’habitude de pratiquer du sport, ou tout simplement de faire des activités physiques régulièrement, non seulement son corps peut prévenir les maladies, mais il peut aussi les vaincre facilement car son anticorps sera renforcé.

Les médecins ont aussi confirmé que les enfants actifs ne risquent pas d’être atteints par l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, et les autres problèmes sanitaires qui pourront les atteindre à l’âge adulte.

Vous devriez également savoir que le sport participe au développement psychologique de l’enfant et l’aide à avoir une estime en soi. C’est très important car cela l’aide à s’intégrer facilement dans la vie en société, à avoir confiance en lui et à se concentrer à l’école.

 

Pour conclure, le sport est très important pour la santé et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas le négliger. Il faut donc consacrer un peu de temps pour le sport, au moins 30 minutes par jour, si on veut rester en bonne santé. Les parents doivent aussi encourager leurs enfants à faire de l’activité physique qui est d’ailleurs très utile pour leur croissance et leur développement cérébrale.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>